Mes livres

Parcours du combattant, tel père tel fils

Je m’appelle Zouber EL MALTI, fils d’un ancien combattant marocain dans l’armée française. Mon père a fait la guerre contre le nazisme et les ségrégations, moi je combats les séparatismes et les discriminations.
Arrivé en France à l’âge de 17 ans dans les années 90 afin d’effectuer mes études et réaliser mes rêves, je n’imaginais pas vivre dans un environnement aussi hostile et plein d’obstacles à surmonter comme celui-ci.
Ce livre est un récit autobiographique qui retrace mon expérience semée d’embûches en matière d’emploi dans laquelle, je ne cesse d’affronter d’une part, des clichés bien loin de la réalité où j’ai grandi, et d’autre part, un traitement inégalitaire des administrations et des entreprises de notre pays. C’est le parcours du combattant !

Destins croisés

L’auteur nous transporte à travers les frontières de l’espace et du temps pour nous plonger dans un monde où le poids du passé et des différences culturelles est omniprésent. Le livre établit un parallèle entre le parcours du jeune Marocain, Ali, parti en France pour participer à la Seconde Guerre mondiale, et celui de Najat, une femme souffrant d’une dépendance affective causée par un traumatisme émotionnel majeur.
Au cœur de ce récit, dans les années 1980, où fiction et réalité s’entremêlent, émergent deux personnages : Hubert, un garçon né en France, et Mei, une fille née au Maroc. Qui sont-ils réellement ? Quels liens entretiennent-ils avec Ali et Najat ? Qu’adviendra-t-il d’eux ?
Destins croisés n’est pas simplement un roman narratif captivant et engagé, c’est également une véritable thérapie transgénérationnelle qui s’avérera bénéfique pour de nombreux lecteurs.