
Une étude statistique a été menée sur les préjugés « flagrants » et « voilés ». Près de 1858 élèves de collège et de lycée en France ont été interrogés au moyen d’une enquête par questionnaire.
Une première analyse descriptive permet de repérer les facteurs sociaux et scolaires pouvant influencer la perception par les élèves de l’investissement des enseignants autour de questions liées à l’immigration. A partir de modèles multivariés, les analyses montrent que lorsque les élèves déclarent que leurs enseignants abordent les thématiques liées au racisme, aux discriminations et à la diversité culturelle, les attitudes intolérantes baissent. L’analyse causale met en exergue l’existence de facteurs externes facilitant l’appropriation des interventions des enseignants par les élèves.
Rapport complet : 👇
Pour avoir été enseignante et hors de France métropolitaine ce rapport confirme mon sentiment…une classe est un lieu très privilégié d’échange et les enfants sont tellement avides d’explorer tous les points de vue des autres que c’est un régal de travailler avec eux sur des sujets aussi importants