Lyon : Un Master pour lutter contre les inégalités et les discriminations

Savez-vous qu’il y a un Master en France pour lutter contre les inégalités et les discriminations ?  

Depuis 2009, le master intervention et développement social mention inégalités et discriminations existe au sein de l’université Lyon 2.  L’objectif principal est de :

Citation, Guillemet, Les Guillemets Anglais PNG - Citation, Guillemet, Les Guillemets  Anglais transparentes | PNG gratuit

Faire acquérir une capacité d’identifier et d’analyser les problèmes d’inégalités et de discriminations, directes ou indirectes, se présentant dans divers secteurs et configurations professionnelles, voire d’anticiper les problèmes et les solutions envisageables, notamment par la maîtrise des méthodes propres à la recherche”.         

Aujourd’hui, ce master constitue un enjeu contemporain majeur puisque le thème de l’égalité est véritablement le défit du moment. Ici, on traite les règles de droit pour devenir expert en la matière, on essaie de comprendre également les rapports sociaux de travail et on étudie surtout les méthodes pluridisciplinaires permettant d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions juridiques et sociales.

Un commentaire

  1. Tanguy Dufournet

    Bonjour,

    Je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi vous faites la promotion d’une telle supercherie. Je n’ai rien contre ce master, j’en ai été l’un des premiers étudiants quand il a été fondé par Djaouidah Séhili, spécialiste de l’intersectionnalité, qui a passé des années à monter ce master et à le faire réussir… et quand enfin il réussissait qu’il était le seul à aborder les questions de racisme, d’intersectionnalité, etc. ils ont mis une blanche à sa tête qui n’y connait rien en racisme et encore moins en matière d’intersectionnalité (plutôt qu’elle, “une femme arabe”). En gros, l’université (dont le racisme n’est pas à prouver… mais donnons l’exemple d’un colloque sur l’islamophobie que la présidence a censuré avec l’aide de l’extrême-droite) a préféré liquider ce master en le détruisant de l’intérieur et en en faisant un master Genre bis (cf. sur internet toutes les plaintes pour transphobie, grossophobie, racisme, etc.) plutôt qu’un vrai master sur la lutte contre les discriminations et les inégalités.

    Mais, si ce racisme est encore à prouver, je me permets juste de souligner la violence symbolique de cette vidéo : le texte prononcé par la responsable a été écrit par Djaouidah Séhili, les étudiant.e.s qui parlent de “débat” ont été formés par Djaouidah Séhili, la seule intervenant.e.s qui reste de l’époque a été recrutée par Djaouidah Séhili. Où son nom apparaît-il dans cette vidéo ? Cette vidéo est l’illustration du racisme, elle renouvelle cette violence, qu’elle a subit.

    Rien d’étonnant donc qu’on retrouve à la tête de ce master une personne qui défend la même ligne que Noiriel et Beaud, à savoir que la première de toutes les discriminations/dominations est celle de classe dont découleraient toutes les autres. Une belle supercherie pour invisibiliser l’ensemble des autres réalités, mais surtout un discours daté qui a été réfuté il y a bien longtemps et qui ne revêt donc rien de scientifique mais tout de l’idéologie.

    Bref, ce master lyonnais est à fuir et il faut lui préférer un master qui aujourd’hui est bien plus complet et aboutit (il suffit de voir la maquette et les intitulés de cours) : le master Inégalités, Discriminations et Territoires qui est accessible partout en France (puisque formation hybride en distanciel et présentiel).

    Belle journée à vous et désolé que vous vous soyez fait avoir par une “belle comm”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *