En Angleterre, on dénonce l’islamophobie en France surtout dans le monde du sport, alors que le loi “contre les séparatismes” compte durcir la législation en vigueur contre le voile islamique.
La chroniqueuse du quotidien britannique The Daily Telegraph, Fadumo Olow déplore cette initiative qui empêcherait les femmes musulmanes de se vêtir d’un foulard islamique, alors qu’en France, le projet de loi “confortant le respect des principes de la République” ne cesse de trouver écho au sein de la société française.
Pour cette chroniqueuse :
Si le dispositif entre en vigueur, les femmes musulmanes qui portent le hijab vont se sentir encore davantage exclues”.
“Les musulmans sont les bienvenus, mais il faut qu’ils soient moins visibles”
Bien qu’il soit autorisé par la FIFA depuis 2014, la Fédération française de football ne veut pas entendre parler du hijab. Pour la journaliste britannique, ceci constitue une entrave à la pratique du football pour une catégorie de femmes musulmanes alors qu’une partie non négligeable de joueurs musulmans ont participé au sacre de l’équipe de France de football en 2018.
Trois ans seulement après que sept musulmans ont remporté la Coupe du monde, les musulmanes qui portent le hijab ne peuvent pas participer à des compétitions locales, ce qui limite leurs chances d’atteindre les plus hauts niveaux de la compétition. Le message est clair : les musulmans sont les bienvenus, mais leur visibilité ne l’est pas. Et comme c’est trop souvent le cas, ce sont les femmes qui en subissent les conséquences.”
Une meilleure intégration pour les jeunes musulmanes
L’argument qui ressort à chaque fois pour interdire le foulard islamique est la liberté des femmes et leur émancipation. Or, pour cette journaliste, c’est l’effet inverse qui risque de se produire car en agissant de la sorte, beaucoup de femmes seraient privées du sport. “La France s’imagine que ce faisant elle libère les musulmanes de l’oppression. Mais partir du principe que les musulmanes éprouvent un ‘complexe d’infériorité’ est absurde, insultant et va à l’encontre de l’émancipation.”
Pour elle, les jeunes femmes musulmanes doivent être mieux intégrées en créant les conditions pour leur donner la possibilité de pratiquer leur sport.
En somme, pour l’éditorialiste, aucun politique ne doit s’immiscer pour décider de ce que veulent porter ces femmes comme vêtement. C’est clairement un projet de loi liberticide.
Forcer les femmes à s’habiller de telle ou de telle façon est un abus de pouvoir, mais n’est-ce pas scandaleux d’obliger des femmes à retirer un vêtement ? Que ce soit dans le sport ou ailleurs“.
Source : https://www.courrierinternational.com