Selon un sondage Ifop apparu dans le journal du dimanche (JDD) et demandé par SOS Racisme et l’UEJF avec France Télévision , la plupart des Français pensent que la haine contre la communauté musulmane s’est multipliée et près de 40% estiment qu’il y a trop de musulmans en France.
Le 4 et 5 mars dernier, une étude a été réalisée sur un échantillon composé de 1 012 personnes âgées de 18 ans et plus. L’intérêt de ce sondage est de savoir où l’on est réellement par rapport au racisme en France aujourd’hui. D’après les personnes sondées, Le racisme constitue un réel danger pour notre société à cause de l’aggravation de ce phénomène mais les idées reçues continuent de persister.
Plus de tolérance mais..
Près de 77% des personnes interrogées estiment qu’il y a danger d’accroissement du racisme en France. Cette tolérance a nettement augmenté par rapport à 1984 où une étude similaire a été réalisée par L’Humanité Dimanche.
Aujourd’hui, le sondage IFOP nous révèle que :
69% des interrogés pensent qu’il y a un racisme contre les musulmans.
62% estiment qu’il y a un racisme contre les juifs.
59% pensent qu’il y a un racisme contre les noirs.
31% répondent qu’il y a un racisme contre les asiatiques.

Qu’en est-il des Roms et des autres catégories ?
En revanche, le sondage nous apprend que les Roms sont « trop nombreux en France» d’après 50% des personnes sondées.
C’est le cas aussi pour les Maghrébins et les musulmans (43%), les étrangers en général (40%), les Noirs (23 %), les Asiatiques (12 %), les catholiques (9 %), les juifs (8 %), et les protestants (7 %).
En comparant cette étude avec celle réalisée en 1984, on s’aperçoit que la tolérance progresse puisque la proportion a diminué de 8 points pour les Maghrébins, les Asiatiques et les juifs et de 13 points pour les noirs.

Quelles sont les institutions qui constituent une meilleure réponse face à la haine envers les autres ?
Près de 62% des sondés estiment qu’ils ont confiance dans l’éducation nationale si l’on veut lutter contre le racisme et les discriminations. 53% pensent qu’il faut faire confiance aux forces de l’ordre ou les associations de la lutte contre le racisme. En revanche, ils ne sont que 49% et (respectivement) 41% à placer leur confiance dans la justice et le pouvoir exécutif.
Quant aux médias, ce taux atteint 27% contre 17% pour les réseaux sociaux.