Mon combat contre les discriminations

Le 29 Août 2020, j’ai déposé plainte contre trois écoles pour discrimination à l’embauche suite à un testing avec deux CV identiques où seul le nom change. A la gendarmerie, on a retenu comme motif “Refus d’embauche à cause du patronyme”. Cette expérience amère n’est bien évidemment pas la seule que j’ai eue. J’ai toujours ressenti une forme de discrimination à l’emploi depuis l’obtention de mon dernier diplôme en 2005. D’ailleurs, je n’ai jamais pu travailler dans mon domaine malgré plusieurs diplômes et le nombre de débouchés qu’offre le génie électrique dont je suis issu. Des centaines de CV envoyés chaque jour sans succès. J’ai toujours eu du mal à arriver jusqu’à l’étape de l’entretien. Mais le plus compliqué reste de prouver la discrimination.

Après cette plainte, j’ai décidé de lutter contre les discriminations et ne plus garder ce fardeau en moi en écrivant d’abord mon livre intitulé “Parcours du combattant, tel père tel fils”, dans lequel, je compare mon parcours semé d’embuches en matière d’emploi à celui de mon père Ahmed El Malti, ancien combattant dans l’armée française. C’est une autobiographie chargée par une discrimination et un racisme quasi-quotidien. Je me suis engagé aussi récemment, dans des associations pour militer et combattre toute forme de racisme ou de traitement inégalitaire dans notre pays.

Enfin, je lance un appel solennel à tous nos politiques français pour prendre au sérieux ce problème afin qu’on puisse ensemble, faire face à la discrimination. N’oublions pas que le sentiment d’injustice peut parfois conduire à des catastrophes. Il faut vite réagir !

Zouber EL MALTI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *